Thot Cursus passe en revue les opportunités de fabriquer soi-même un ordinateur ou un téléphone portable dans un article intitulé "Se réapproprier les appareils électroniques"
L'article a été créé le vendredi 11 octobre 2013.
S'il n'existe pas encore de système d'exploitation pour les portables, Emmabuntüs fait merveille sur les ordinateurs reconditionnés et, Emmabuntüs aime Jerry Do-It-Together.
L'article a été créé le vendredi 11 octobre 2013.
S'il n'existe pas encore de système d'exploitation pour les portables, Emmabuntüs fait merveille sur les ordinateurs reconditionnés et, Emmabuntüs aime Jerry Do-It-Together.
Pour le Collectif @Emmabuntüs, L'objectif de la distribution n'est pas la conquête des mondes, mais de contribuer à l'erradication de la misère en aidant les Humains & les associations qui lui font confiance.
Buts du Collectif, autour du projet Emmabuntüs
Le Collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s'est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. Le Collectif est aussi inspiré par le texte gravé sur le Parvis des droits de l'homme (parvis du palais du Trocadéro), à Paris :
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
— Joseph Wresinski, (Extrait du texte figurant sur la dalle inaugurée en 1987)
Actions du Collectif Emmabuntüs
Le projet est parti du constat que les distributions, même les plus simples d’utilisation, ne prennent pas en compte la globalité des besoins d’un très large public qui ne veut surtout pas avoir à configurer sa machine.
Maestro della tela jeans (fl.1675-1700) Mendiante vêtue en toile de Jean avec deux enfants Public domain via Wikimedia Commons |
La preuve en est que les Install-Party ne désemplissent pas malgré la simplicité d’utilisation, et le public, après être venu une première fois pour installer la machine, revient pour des installations complémentaires.
L'action du Collectif Emmabuntüs va au-delà de la réalisation d'une distribution GNU/Linux, le but que nous poursuivons est la mise en place de structures d'aide au reconditionnement de machines pour les associations humanitaires et inciter d’autres personnes à suivre notre démarche pour permettre de lutter contre les trois fléaux suivants :
• La pauvreté au sein de certaines couches de la population, par l’apport de nouvelles sources de revenus à des associations humanitaires grâce à la vente de ces machines
• La fracture numérique en France et dans le monde, en particulier en Afrique, par la diffusion d’une distribution complétée de données libres
• Le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, en prolongeant la durée de vie du matériel informatique
Pourvu que la misère ne dure pas, comme ne le disait pas Maria Letizia Bonaparte. Car la misère est contraire aux droits de l'homme. Mais aussi pour la paix dans le monde, deux siècles après, et la libre diffusion de la connaissance.
Cool Marise,
RépondreSupprimermais notre but n'est pas la conquête du monde, mais simplement aider les associations qui nous font confiance, voir http://collectif.emmabuntus.org
Rédaction collaborative. Merci Patrick.
SupprimerMerci pour cette rédaction collaborative, mais le collectif n'est pas si lettré que cela, il adhère et se réfère simplement au manifeste du mouvement Emmaüs http://www.planete-emmaus.org/continents/emmaus-international/grp-emmaus-international/a-telecharger/manifeste-universel
RépondreSupprimerATD QUART MONDE a son entreprise "Travailler et Apprendre Ensemble"
Supprimerpour le reconditionnement des ordinateurs.
http://www.atd-quartmonde.fr/TAE-l-entreprise-SDO-sans-diplome.html
éhéhé ! Je suis membre du Collectif. Je pratique aussi le partage des connaissances...
RépondreSupprimer