"Ananas, plus excellent fruit de l'Amerique" !
C'est ainsi que Jean de Léry présente le fruit du Nouveau Monde au lecteur de son ouvrage "Histoire d'un voyage fait en la terre du Bresil, autrement dite Amerique", édition de 1594.
D'abord l'ananas illustre le portrait d'une famille d'Amérindiens avec tous ses attributs. Ensuite, le fruit est minutieusement décrit.
"Je tiens que c'est le plus excellent fruit de l'Amérique" semble dire le jardinier du roi présentant à Charles II d'Angleterre un ananas tout droit venu des Amériques, vers 1675-80. Le tableau est aujourd'hui dans les collections de la couronne d'Angleterre.
L'ananas était si apprécié dans la haute société de l'Angleterre que les convives se contentait de son parfum longtemps avant de le déguster. Très vite, on en a cultivé en Angleterre même et, la rareté faisant, les ananas étaient loués et passaient de demeure en demeure avant de fondre dans la bouche de quelques happy few.
Roses & ananas à la Malmaison
En 1800 Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, née le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets en Martinique construit à la Malmaison une orangerie chauffée assez grande pour conserver 300 plants d'ananas.
Voir aussi :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire